Devenir bénévole

Home / Devenir bénévole

Pourquoi devenir bénévole à Rangoun Accueil ?

Lorsqu’en expatriation, vous arrivez dans une nouvelle ville, votre premier réflexe n’est-il pas de prendre contact avec l’Accueil de votre ville ?
Et si vous aussi vous vous engagiez dans un Accueil ?
De l’animation d’un atelier, une sortie, à la réalisation des guides d’accueil ou l’implication dans le bureau, tous sont bénévoles et engagés dans une démarche qui profite à tous.

• Certains y trouveront du plaisir, du fun.
• D’autres pourront créer du lien et découvrir leurs amis de demain.
• A moins que votre objectif ne soit de mener à bien un projet ou une mission, une action valorisante pour un futur CV.
• Enfin, certains d’entre vous, connaissent l’importance du rôle d’un accueil dans une expatriation et vous aurez envie de partager à votre tour.

Pour l’une de ces raisons ou pour toutes, que vous n’ayez qu’une heure par mois à consacrer ou l’envie de vous investir davantage, vous êtes les bienvenus.

Voici 6 bonnes raisons de vous engager dans un accueil :

1 : Développer son réseau social au sein de la communauté expatriée

Être bénévole au sein d’un Accueil de la FIAFE c’est permettre de créer du lien entre les membres, car le premier rôle d’un Accueil est d’accompagner les nouveaux arrivants pour qu’ils trouvent leur place dans leur nouveau pays d’accueil. Au travers des activités, chacun peut nouer des relations sociales et créer de nouvelles amitiés. Les équipes de bénévoles sont des facilitateurs pour mettre en relation toutes ces personnes.

2 : Participer à la mise en valeur ou partager ses talents

Nous constatons que beaucoup d’expatriés ont plein de talents. En effet, chacun peut apporter quelque chose sans forcément en avoir conscience, ni mesurer combien son talent, ses compétences, sont utiles pour l’Accueil et ses membres.

3 : Participer à un projet utile

L’Accueil a un rôle très important dans la vie de la communauté des expatriés. Quand on arrive dans un nouveau pays, on se retrouve souvent un peu seul(e), on ne connaît personne. S’engager au sein d’un Accueil, c’est participer à un projet ayant une dimension de solidarité, d’entraide.

4 : Développer ou apprendre de nouvelles compétences

Au sein d’un Accueil, il est possible d’avoir des missions très différentes : présidente, trésorière, secrétaire, organisatrice d’évènements, responsable solidarité, animateur d’ateliers artistiques, culturels ou sportifs…

5 : Partager ce que j’ai reçu

Pour beaucoup d’entre nous, l’aide et l’accueil des bénévoles lors de notre arrivée dans une nouvelle ville ont été précieux, indispensables. Il est donc important de partager ce que nous avons reçu en s’engageant, nous aussi, dans un Accueil.

6 : Possibilité d’avoir une activité professionnelle non rémunérée

Bien que non rémunérée, une mission réalisée dans un cadre bénévole n’en est pas moins « professionnelle ». Le bénévolat nécessite de l’engagement, de la gestion de projet, du leadership pour booster et mener à bien sa mission. Ainsi, cela donne une intensité de vie similaire à celle d’une vie professionnelle.

Vous êtes tenté par l’aventure mais vous ne savez pas encore comment faire le premier pas ou vous avez peu de temps à y consacrer ? Nous pouvons en discuter ensemble.

N’hésitez plus, contactez-nous par mail : rangoun.accueil1@gmail.com